La protection des données de la newsletter

En bref : Nom et adresse e-mail sont stockés quand tu t’abonnes à la newsletter. Tu peux à tout moment résilier ton abonnement à la newsletter. Je peux voir si, et si oui quand tu ouvres la newsletter.

Données relatives à la newsletter

Pour t’abonner à la newsletter, tu dois indiquer ton adresse e-mail, ton nom et ton prénom. Ces données ne sont utilisées que pour l’envoi de la newsletter. Tu peux à tout moment révoquer ton consentement concernant le stockage de tes données et leur utilisation pour l’envoi de la newsletter, en cliquant sur le lien «Unsubscribe» figurant au bas de la newsletter.

MailChimp

L’envoi de la newsletter a lieu à travers « MailChimp », une plateforme d’envoi de newsletters du fournisseur américain Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, USA.

Les adresses e-mail des abonnements à la newsletter sont enregistrées dans les serveurs de MailChimp aux États-Unis. MailChimp utilise ces informations pour envoyer et analyser la newsletter pour mon compte. MailChimp peut en outre, selon ses propres informations, utiliser ces données en vue d’une optimisation ou d’une amélioration de ses services, comme l’optimisation technique de l’envoi et de l’affichage de la newsletter ou à des fins économiques, pour déterminer le pays des destinataires. MailChimp n’utilise cependant pas ces données pour envoyer des courriers ou les transmettre à des tiers. Tu peux consulter ici les dispositions relatives à la protection des données de MailChimp.

Collecte statistique et analyses

Les newsletters contiennent ce qu’on appelle une « balise web », à savoir un fichier de la taille d’un pixel qui est consulté par le serveur de MailChimp lors de l’ouverture de la newsletter. Cette consultation donne lieu à la collecte d’informations techniques comme des informations relatives au navigateur et à ton système, ton adresse IP et le moment de la consultation. Ces informations sont utilisées à des fins d’amélioration technique des services à l’aide des données techniques ou des groupes-cibles et de leurs habitudes de lecture, à l’aide de leurs lieux de consultation (pouvant être déterminés avec l’adresse IP) ou des pages d’accès.

Les collectes statistiques déterminent également si les newsletters ont été ouvertes et à quel moment, et quels sont les liens qui ont été consultés. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées aux abonnés et abonnées de manière individuelle. Ce n’est cependant ni mon objectif ni celui de MailChimp de surveiller les utilisateurs et utilisatrices.